lissage sèche cheveux

Comment se lisser les cheveux avec un sèche-cheveux ?

Les cheveux bouclés ou frisés, c’est joli et tendance. Mais les garder en ordre est souvent tâche difficile. Vous pouvez alors opter pour un lissage. Seul problème, même s’ils sont très efficaces et simples d’utilisation, les divers appareils lissants peuvent abîmer vos cheveux, fragiliser la fibre capillaire. L’option la plus simple reste alors d’utiliser un sèche-cheveux. Voici comment vous y prendre. 

Choisissez le matériel adapté

Pour un lissage réussi avec un sèche-cheveux, vous devez utiliser le matériel qu’il faut : 

  • la brosse

Vous devez choisir votre brosse en fonction du type de résultat que vous voulez obtenir après le lissage. Si votre objectif est d’obtenir simplement des cheveux  lisses, alors optez pour une brosse plate. Si vous voulez une tignasse lisse mais volumineuse, faire rentrer les pointes ou ajouter de légères boucles, alors la brosse ronde épaisse sera votre meilleure alliée.

  • le sèche-cheveux

Il est donc primordial que votre sèche-cheveux soit de bonne qualité. Plus il aura de la puissance et sera chaud, plus votre lissage sera rapide et réussi. Optez donc pour un appareil avec une puissance comprise entre 1800 et 2000 watts. Ainsi, vous êtes certains que quelque soit l’épaisseur de vos cheveux et leur boucles, le lissage sera réussi. 

Il faut également qu’il soit doté de réglages de vitesses et de température que vous pourrez définir en fonction du style voulu. De préférence, optez pour un sèche-cheveux pas trop lourd autrement vous vous fatiguerez vite, surtout que le lissage prend du temps. N’oubliez pas de vérifier s’il est  vendu avec le bec ou pas. 

Les différentes étapes du lissage

Une fois votre sèche-cheveux choisi et sûr, voici les différentes étapes à suivre. 

Etape 1 : lavez et séchez vos cheveux

C’est une étape très importante du processus. Pensez surtout à utiliser un shampoing et un après-shampoing lissant adapté pour les cheveux épais. Si au contraire, vous avez les cheveux fins et plats, alors privilégiez un produit volumateur. Il faudra appliquer le produit sur les pointes. Autrement, ils deviendraient gras et plats. Utilisez un peigne pour démêler vos cheveux. 

Pensez à attacher  vos cheveux dans une serviette après la douche. Evitez de les frotter avec pour ne pas les casser. Ne les séchez pas non plus totalement. Il s’agit juste d’enlever l’excédent d’eau. 

Etape 2 : démêlez les nœuds

A l’aide d’un grand peigne ou d’une brosse plate, tracez des raies pour démêler les cheveux. Allez-y en douceur. Comme vos cheveux sont encore mouillés, ils se casseront plus vite. Peignez des pointes  vers les racines; cela cassera moins vos cheveux. S’ils sont trop emmêlés, utilisez un vaporisateur démêlant ou après shampoing sans rinçage.  

Appliquez ensuite une crème ou un sérum lissant, toujours sur les pointes. De préférence, choisissez en un qui contient un protecteur de chaleur.

Etape 3 : le séchage 

Dans un premier temps, vous devez sécher sommairement vos cheveux. Mettez votre sèche-cheveux en marche à la vitesse et température élevées. Servez-vous de vos doigts pour séparer et décoller les cheveux. Placez la machine de manière à ce que l’air soit soufflé sur le dessus de votre tête. Si vous avez une frange, au lieu de l’attacher, séchez-la en premier. Quand vos cheveux seront à 80% secs, divisez-les en trois ou quatre sections que vous allez attraper à l’aide de pinces à cheveux ou d’élastiques. 

Etape 5 : le lissage

Vous pouvez lisser vos cheveux en même temps que vous les séchez. Il suffit  de couper une mèche de cheveux d’une largeur comprise entre 2 et 5cm de chaque section. Utilisez ensuite la brosse du sèche-cheveux pour la tendre. Maintenez bien les cheveux tendus pour que le lissage prenne. Assurez-vous toujours de diriger le flux d’air vers le bas, de manière à ce que le bec de votre appareil soit dirigé vers les pointes. Ainsi, vous obtiendrez des cheveux lisses et doux sans décoller les cuticules du cheveu. Faites-en de même pour chaque section de cheveux que vous avez préalablement attachés.  

A la fin, une fois que les cheveux seront totalement secs, vous obtiendrez une chevelure lisse et soyeuse. Pour apporter de la brillance, vous pouvez appliquer un sérum ou un spray de brillance sur les longueurs et les pointes. Pour éviter que les cheveux ne perdent du volume et ne deviennent plats, utilisez de la laque. 

Utiliser un sèche-cheveux pour le lissage est une méthode certes longue et particulièrement laborieuse. Mais c’est une technique efficace dont le résultat est plus naturel  et moins raide que quand vous utilisez un lisseur.